Guide Complet pour Optimiser votre Chaine YouTube (2018 édition)

Vous êtes prêt à démarrer sur YouTube ? Ou vous avez du mal à optimiser votre chaine actuelle ?
On va vous aider à tirer parti de votre chaine au maximum !

YouTube est le second moteur de recherche dans le monde, juste derriere Google. C'est une plateforme que vous de devez pas négliger en 2017 et il est temps de vous y mettre si vous n'y êtes pas encore.

Voici tous les conseils que nous avons pour optimiser votre chaine au maximum et bénéficier de cette source de traffic.

Optimiser votre page d'accueil

Pensez à YouTube comme à votre propre site web. Qu'est ce que vous voulez annoncer à vos visiteurs ? Quelle est la chose que vous souhaitez qu'ils voient en premier ? Posez-vous ces questions lorsque vous ferez les prochaines étapes.

Icône et illustration

YouTube vous laisse la possibilité de modifier l'icône et l'illustration de votre chaine. Voici à quoi cela ressemble sur la chaine de Cyprien:

Chaine de Cyprien

Et voici où cliquer pour les mettre à jour:

Personnaliser la chaîne

Icône

L'icône est le carré qui apparait dans le coin supérieur gauche de votre chaine. Elle apparait également en dessous de toute vos vidéos.

D'après YouTube :

L'icône de votre chaîne représente visuellement votre chaîne sur Google et YouTube. Assurez-vous donc que son apparence soit optimisée pour toutes les tailles d'écran.

Pensez à cette icône comme votre carte de visite: quelle image vous représente le mieux ? Le logo de votre société est surement votre meilleur choix, ou un portrait de vous si vous êtes un particulier.

Illustration

L'illustration est l'en tête de votre chaine. C'est là où vous pouvez founir quelques rapides informations comme par exemple qui vous êtes ou ce que vous faites. Si vous postez vos vidéos à un moment précis, c'est un bon endroit pour le préciser.

Gregory Guillotin

Les illustrations de chaine apparaissent de façon différentes suivant les appareils, il est donc important d'avoir une illustration qui s'adapte à toutes les dimensions.
YouTube propose un template pour créer votre illustration ici

Illustrations sur differents appareils

Pour le meilleur résultat, YouTube recommande une image de 2560x1440 px. Il y a une zone de sureté dans laquelle les textes et logos se seront pas coupés (1546 x 423 px centré au milieu de l'image). Essayez de placer tous les éléments importants dans cette zone.

Illustration template

Quelques outils qui peuvent vous être utiles: PicMonkey et Canva. Les deux vous permettent d'éditer des illustrations. Photoshop est aussi très bien !

Vous pouvez aussi demander à un designer, Fiverr est comme d'habitude une bonne ressource pour du bas prix, sinon vous pouvez utiliser DesignCrowd ou 99Designs si vous avez un peu plus de budget.

Quelques exemples de belles illustrations :

Cyprien :

Cyprien

Le Fossoyeur de Films :

Le Fossoyeur de Films

Gregory Guillotin :

Gregory Guillotin

Casey Neistat :

Casey Neistat

Topito :

Topito

Bande annonce

Vous remarquerez qu'une vidéo est en haut de la chaîne YouTube. Cette vidéo est la bande annonce. C'est une vidéo ayant pout but de faire découvrir votre chaine à une nouvelle audience.

Cette bande annonce n'apparait que pour les visiteurs qui ne sont pas abonnés à la chaine. C'est un bonne endroit pour présenter votre chaine et expliquer pourquoi les visiteurs doivent s'abonner.

YouTube a quelques bons conseils pour créer une bonne bande annonce :

  • assumez que le spectateur n'a jamais entendu parlé de vous
  • gardez un format court
  • intriguez les spectateurs dès les premières secondes
  • n'expliquez pas, montrez
  • demandez aux spectateurs de s'abonner grace aux annotations

Une bande annonce bien réalisée est celle de Gary Vaynerchuk :

Si un de vos abonnés vient sur votre chaine, il ne verra pas cette bande annonce. A la place, vous pouvez mettre en avant une vidéo spécific ou une playlist. Et si cette vidéo ou playlist a déjà été vue par cet abonné, YouTube vous donne la possibilité d'afficher votre dernière vidéo.

Organiser vos vidéos sur votre page

Maintenant que vous avez votre bande annonce en place et que vous avez dit à vos visiteurs pourquoi ils devraient s'abonner à votre chaine, il est temps de mettre en place vos vidéos.

Sections Cyprien

La chaine de Cyprien propose une belle disposition en utilisant des sections pour mettre en avant ses vidéos. Les nouveaux abonnés potentiels a un aperçu du type de contenu que la chaine propose. Et les abonnés retrouvent facilement le dernier épisode de leur série favorite.

Comment ajouter des sections ?

Voici où ajouter des sections sur votre chaine YouTube. Les vidéos en dessous de "Vidéos en ligne" appartiennent à une section par exemple. Toutes les vidéos ajoutées à la chaine apparaitrons ici.

Vidéos mises en ligne Cyprien

YouTube propose ici une multitude d'options pour mettre en avant vos vidéos. Vous pouvez choisir de remplir une section avec vos vidéos populaires, vos dernières vidéos, une playlist, etc...

Options sections

Les options en dessous de "Vidéos" et "Autres" sont automatiquement créés par YouTube.
Les options en dessous de "Playlist" et "Chaines" sont des choix personnalisés en fonction de vos playlists, vos abonnements, etc... (YouTube a [plus d'informations ici][https://support.google.com/youtube/answer/3027787?hl=fr]).

Libre à vous de choisir ce que vous pensez être le plus important à montre à votre audience. N'ayez pas peur de tester différentes options et voir lesquelles marchent le mieux.

Playlists

Les playlists sont un bon outil pour organiser vos vidéos et aider vos visiteurs à trouver des vidéos qui les intéressent.

Astuce: Quand vous créez une playlist pour une série, vous pouvez sélectionner "Définir comme série officielle", ce qui signifie que YouTube proposera de lire les vidéos à la suite.

Playlist settings

  • Vous devez avoir un compte vérifié pour utiliser les playlists série
  • Une vidéo ne peut pas être dans plus d'une playlist
  • Seules vos vidéos et celles sur lesquelles vous avez tous les droits peuvent être ajoutées à une playlist série

De YouTube :

Créer une playlist de séries revient à signaler que la playlist contient un groupe officiel de vidéos à regarder les unes à la suite des autres. L'ajout d'une vidéo à une playlist de séries permet de présenter et de recommander d'autres vidéos lorsqu'un internaute regarde une vidéo appartenant à la playlist. YouTube peut utiliser ces informations pour modifier la présentation ou l'affichage dans les recherches des vidéos.

Optimiser vos vidéos YouTube

Maintenant que votre chaine est prête, il est temps de passer à l'optimisation de vos vidéos.

Miniatures

Les miniatures sont vos amies ! Elles sont l'un des outil le plus important pour vous aidez à obtenir des clics. Pensez à une miniature comme à la couverture d'un livre. Quand vous créez une miniature, pensez à ces trois choses: visuel, émotion, envie.

  • Visuel, parce que c'est la première chose que vos visiteurs remarqueront
  • Emotion, pour créer une connexion avez le visiteur
  • Envie, pour que votre visiteur ai envie d'en savoir plus en cliquant sur la vidéo

Voici quelques exemples de miniature qui, je pense, répondent bien à ces trois critères:

Miniatures Studio Bagel

Avoir un aspect unifié entre vos miniatures peut aussi être bénéfique car cela créer un style que vos visiteurs reconnaitrons d'un coup d'oeil. Cela peut etre un motif récurant, un logo ou une bordure.

Quelques exemples de miniatures pour des séries de la chaîne Topito:

Miniatures Topito

Miniatures Topito

Titre

Comme les miniatures, les titres sont très importants pour motiver les visiteurs à cliquer et regarder vos vidéos. Vous pouvez tester différents types de titres et voir ceux qui fonctionne le mieux. Voici quelques suggestions :

  • Décrivez ce qu'il y a dans votre vidéo
  • Ne dites pas tout, donnez juste envie au visiteur
  • Utilisez des majuscules
  • Gardez la longueur en dessous de la limite de 100 caractères
  • Décrivez ce que les visiteurs pourront tirer de votre vidéo, important lorsque votre vidéo est un tutorial ou un DIY

Description

Miniatures Topito

La description est importante pour donner donner des informations à YouTube à propos de votre vidéo. YouTube ne peut pas extraire les informations de votre vidéo, donc il se base sur les informations que vous écrivez (et les interactions avec les utilisateurs) pour mieux déterminer de quoi il s'agit. Le plus d'informations vous donnez, le mieux c'est (sans spammer bien évidemment).

Quelques recommendations :

  • Ajoutez un lien vers un URL externe
  • Résumez votre vidéo en 200/500 mots
  • Ajoutez des calls-to-action, comme pa exemple "La suite de cette vidéo dans quelques jours"
  • Ajoutez un lien pour que le visiteur s'abonne à votre chaine
  • Ajoutez les liens vers vos réseaux sociaux
  • Choisissez la bonne catégorie

Mots clefs

D'après l'experience de plusieurs YouTubers, les mots clefs n'ont pas d'impact aussi important que le titre ou la description, mais ils peuvent quand même aider à fournir des informations importantes à propos de votre vidéo.
Imaginez que quelqu'un cherche votre vidéo, quels sont les mots clefs qu'il utiliserait ?

Si votre vidéo est à propos de Cookie, quelques uns de vos mots clefs devraient être Cookie, cuisine, cuisiner des cookies, comment faire des cookies, biscuits, etc..
Mettez les mots clefs les plus importants au début.

C'est aussi une bonne idée de regarder ce que les autres utilisent. Vous pouvez chercher des vidéos similaires à la votre et voir quels sont les mots clefs utilisés par les vidéos les plus populaires.

Call to action

Pour garder le visiteur en train de regarder votre vidéo, vous devriez avoir des CTA clairs et spécifiques, comme par exemple :

  • S'abonner
  • Regarder une autre vidéo
  • Visiter mon site web

Pour ne pas submerger votre vidéo de CTA, gardez en seulement un ou deux et donnez une bonne raison à votre visiteur pour suivre ce CTA.

Par example, si vous avez fait une vidéo à propos d'une recette de cookie, proposez à vos visiteurs de s'abonner car la semaine prochaine vous publierez une nouvelle vidéo avec une nouvelle recette.
Ou proposez leurs de regarder une autre vidéo sur le même sujet que vous avez déjà faite.

C'est une bonne idée d'avoir un CTA dans votre description comme dit précédemment.

3 astuces pour gagner du temps

YouTube offre quelques très bonnes fonctionnalités pour votre chaine, tout ce que vous avez à faire c'est les activer.

Ces 3 outils sont dans la section "Creator Studio" :

Creator Studio

Puis dans la section "Chaine" :

Creator Studio Chaine

Paramètres par défaut des vidéos mises en ligne

Paramètres par défaut de mise en ligne

Cette fonctionnalité va vous faire gagner un temps précieux. Elle vous permet de définir les paramètres par défaut pour vos vidéos.

Ma préféré est la description. Pouvoir ajouter tous mes liens et toutes les informations nécessaires à mes vidéos me permet d’être sur que je ne les oublie jamais lorsque je publie une nouvelle vidéo.

Tout ce qu'il me reste à faire est ajouter la description relative à la vidéo au dessus de ces paramètres par défaut.

Promotion de contenu

Promotion de contenu

YouTube vous permet de mettre en avant quelques unes de vos vidéos sur chaque vidéo que vos visiteurs regardent. C'est un peu comme de la publicité pour vos vidéos, sur vos vidéos. La meilleure partie c'est que vous pouvez choisir si vous voulez promouvoir une vidéo spécifique, une playlist ou votre dernière vidéo. YouTube vous laisse aussi choisir à quel moment vous voulez que cette promotion apparaisse. Petit conseil, il est préférable de choisir la fin de la vidéo, pour laisser le temps aux visiteurs de votre votre vidéo avant de cliquer ailleurs.

Branding

Branding

YouTube vous permet d'uploader une image/logo qui apparaitre automatiquement sur vos vidéos. Comme la promotion de contenu, vous pouvez choisir à quel moment vous souhaitez l'afficher.

Ce que j'aime particulièrement c'est que le visiteur peut passer sa souris au dessus et découvrir plus d'informations, comme le nom de votre chaine et votre nombre d'abonnés. C'est spécialement important lorsque votre vidéo est intégré dans des sites web externes. Cela donne aux visiteurs un lien vers votre chaine s'il veulent en savoir plus.

Maintenant c'est à vous !