8 astuces marketing pour Instagram

Nous avons lu 20 études qui contenaient une tonne d'informations et nous avons extrait les actions clefs que vous pouvez appliquer dès maintenant à votre stratégie marketing Instagram.

1. Les jeunes utilisateurs aiment le contenu actuel, créatif et intéressant

D'après Statista, le groupe le plus important sur Instagram est les utilisateurs entre 25 et 34 ans, suivi par les 18-24 ans.

Le centre de recherche Pew a aussi constaté que les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à utiliser Instagram.

32% des adultes dans le monde utilise Instagram

55% des adultes en ligne entre 18 et 29 ans utilise Instagram.

33% des adultes en ligne entre 30 et 49 ans utilise Instagram

Les femmes utilisent Instagram en majorité.

Notre stratégie Instagram:

Si votre cible est entre 18 et 49 ans, Instagram pourrait être une bonne plateforme pour atteindre vos potentiels clients et engager avec vos clients existants.

Pour vous aider dans votre stratégie, Facebook a interviewé plus de 12 000 adolescents et proposent ces recommandations pour obtenir le plus de résultat.

  • Affichez ce qui vous rends spécial: si vous pouvez partager une perspective que seul vous pouvez offrir, vous avez plus de chances de connecter avec les jeunes sur Instagram
  • Fondez-vous dans la masse pour vous démarquer: les utilisateurs d'Instagram préfèrent du contenu avec des magnifiques visuels. Pour obtenir leur attention, vous devez créer ce genre d'images/vidéos.
  • Inspirez-les : les adolescents et jeunes adultes décrivent Instagram comme étant actuel, créatif, et intéressant. Il est donc normal qu'ils attendent la même chose de vous.

2. Poster fréquemment n'est pas aussi important que poster régulièrement

Une question qui revient souvent est :

"A quelle intervalle dois-je poster mon contenu sur Instagram ?"

Nous avons précédemment constaté que les grands acteurs postent une ou deux fois par jour. Et certains postent jusqu'à 10 fois par jour sans voir de baisse d'engagement.

Tailwind a analysé plus de 100 000 posts Instagram et offre une explication logique pour la régularité des posts:

Plus vous postez souvent, plus vous gagnerez de likes et de followers

Ils ont relevé que les comptes qui postaient plus de 7 fois par semaines obtenaient plus de likes et grossissaient leur fan base plus rapidement que ceux qui postaient moins de 7 fois par semaine.

Tailwind a aussi analysé les taux d'engagement des comptes qui ont augmenté leurs fréquences de post et ils ont établi que plus ils postaient fréquement, plus leur engagement s'améliorait.

Union Metrics, qui a étudié 55 enseignes sur Instagram, a aussi trouvé une explication similaire:

Nous avons étudié des comptes qui postaient une fois par heure, toute la journée, et ils ont constaté que le taux d'engagement était supérieur à la moyenne sur presque tous leurs post.

Mais ça ne veut pas dire que vous devez poster plusieurs fois par jours, vous ne devriez probablement pas d'ailleurs. Union Metrics mentionne deux points importants:

  • Votre audience n'est peut être pas habituée à voir plusieurs posts par jour de vous
  • Vous n'avez peut être pas le temps de créer autant de contenu tout en gardant une qualité de contenu suffisante

Notre stratégie Instagram:

Poster fréquemment est bien si votre audience est prête à voir plusieurs de vos publications par jour et si vous avez les ressources pour constamment créer du contenu qualitatif.

Sinon, poster régulièrement est plus important.

Si vos followers ne sont pas habitués à voir plusieurs de vos publications chaque jour, vous risquez des les ennuyer et de les perdre. Si vous n'avez pas une équipe travaillant sur votre compte Instagram, vous n'avez surement pas les ressources necessaires pour créer assez de contenu qualitatif. Et lorsque vous êtes à court de contenu et que vous postez moins régulirement, vous risquez de perdre des followers.

Comme Union Metrics conseille, "Maintenez une fréquence de post et ne postez pas plus d'une ou deux fois par jour."

3. Il n'y a pas d'heure universelle pour poster sur Instagram

CoSchedule a fait un bon travail en rassemblant plusieurs études sur le meilleur moment pour poster sur Instagram. Et d'après eux, chacun a un avis différent.

La plupart des conseils que vous trouverez ont certainement bien marché pour quelques sociétés, mais surement pas pour toutes.

Il n'y a pas d'heure universelle à laquelle poster sur Instagram.

Notre stratégie Instagram:

S'il n'y a pas d'heure universelle, comment savoir à quelle heure je dois poster ?

La solution est plutôt simple, cibler les heures auxquelles votre audience prend sa pause déjeuner ou à laquelle elle vient de finir de diner. Le but étant de trouver quelles heures marchent le mieux pour vous, basé sur les habitudes de votre audience.

Faites des tests et voyez quelle publication a le mieux marché.

Vous pouvez également voir ces statistiques si vous avez un compte Instagram business.

4. Vous ne pouvez pas ignorer les stories

Voici deux faits intéressants reportés par TechCrunch:

  • Les stories Instagram génèrent, en moyenne, 35% plus de vues pour les sociétés que les stories Snapchat, d'après la plate-forme vidéo dubdub.
  • Une Story sur cinq postée par une société reçoit un message.

Quand Iconosquare a voulu étudier les effets des Stories Instagram sur l'engagement des posts Instagram, ils ont demandé à plus de 1 200 utilisateurs: "Depuis l'arrivée des Stories, que faites vous les plus souvent sur Instagram ?". Ils ont trouvé qu'en seulement 3 semaines, presque un quart des utilisateurs auditionnés passaient plus de temps à regarder les Stories que les publications Instagram.

Cette nouvelle attention a conduit à une chute de l'engagement pour les publications.

Notre stratégie Instagram:

Pour contrer ce manque d'engagement dans vos publications, il ne vous reste qu'une chose à faire: poster des Stories!

Klear, une plateforme marketing, a étudié 149 top sociétés dans 8 industries pour voir comment elles utilisaient les Stories Instagram. Ils ont trouvé que 45% des sociétés utilisaient les Stories au moins une fois par semaine, comme par exemple McDonald's, IBM et Forever 21.

Une des Stories la plus utilisée est la promotion d'un article dans le milieu vestimentaire. Mais chaque société devra probablement étudier quel type de Story fonctionne le mieux pour elle.

5. Utiliser des hashtags et des localisations résulte à un meilleur engagement

A l'inverse de certains réseaux sociaux comme Facebook, les hashtags sont une obligation sur Instagram. En étudiant les comptes Instagram des 100 plus grandes sociétés en 2014, Simply Measured a trouvé que 88% de leurs posts incluaient au moins un hashtag.

Il y a une bonne raison pour cela. Utiliser des hashtags aide les gens à trouver vos publications.

Dans la même étude, Simply Measured note que les publications avec un hashtag génèrent en moyenne 13% de plus d'engagement, alors que ceux avec une localisation génèrent 29% de plus d'engagement. Ce fut confirmé par leur étude de 2015 où ils démontrent que les publications avez plusieurs hashtags et une localisation reçoivent les plus d'engagement.

Notre stratégie Instagram:

Si vous voulez améliorer votre engagement, utilisez des hashtags et une localisation si possible.

Après avoir étudié plus de 65 000 publications, TrackMaven a déduit que 9 hashtags semblaient être le chiffre optimal pour avoir le maximum d'engagement.

Mais vous devez être attentif à ne pas en utiliser trop, car d'après Iconosquare, utiliser trop de hashtags peut vous mener à un "shadowban", ce qui signifie que vos posts ne seront plus visibles pour les hashtags que vous avez choisis. Cela réduira donc la découverte de vos publications et donc le niveau d'engagement.

6. Les vidéos pourraient surpasser les images

Sur Facebook il est clair que les vidéos ont détrôné les images, mais sur Instagram ce n'est encore pas prouvé.

D'après plusieurs études, le niveau d'engagement est toujours plus élevé pour les images que pour les vidéos.

Mais ceci étant dit, voici quelques faits intéressants :

  • Les top publieurs, en moyenne, reçoivent plus de likes sur leurs images, mais plus de commentaires sur leurs vidéos.
  • La moyenne d'engagement sur les vidéos progresse plus rapidement que la moyenne d'engagement sur les images.

Notre stratégie Instagram:

Savoir si les vidéos vont dépasser les images va dépendre des followers de chaque compte. Le mieux que vous puissiez faire est de tester les deux et de comparer vous même quel média rapporte le plus d'engagement.

Quand News Whip a étudié le top 20 des comptes avec le plus d'engagement vidéo, ils ont trouvé que la moyenne des vidéos était de 30 secondes.

Cela peut être un bon point de départ pour créer vos vidéos. Voici quelques autres astuces:

  • Montrez quelque chose à votre audience qu'ils ne verraient pas tous les jours
  • Capturez des images remplies d'action, de sport ou de cascade
  • Offrez des images inédites de célébrités ou d'athletes
  • Testez des collages ou des animations
  • Concentrez vous sur des histoires qui remonte le moral

7. Le contenu généré par les utilisateurs est bon pour la croissance et les conversions

L2 a étudié 250 sociétés dans 9 industries et a découvert l'impact du contenu généré par les utilisateurs.

Les utilisateurs qui voient ce type de contenu a 4.5% de chance supplémentaire de devenir un client. Ca augmente à 9.6% lorsque que l'utilisateur interagi avec la publication.

Notre stratégie Instagram:

Que vous vouliez améliorer votre nombre de followers, votre engagement ou votre taux de conversion, le contenu généré par les utilisateurs est une technique que vous devriez adopter.

Beaucoup de grandes marques utilisent les photos de leurs utilisateurs et les postent sur leur compte.

8. La longueur de la description n'affecte pas l'engagement

La recommandation générale pour une description est la gardé courte. Par exemple, Spourt Social suggère que 138 à 150 caractères est la bonne longueur pour le meilleur engagement.

Je pense qu'il y a une bonne raison pour cela, Instagram montre seulement les 3 premières lignes de la description et cache le reste avec un "voir plus" bouton.

Mais Simply Measured a également étudié que la longueur de la description n'affectait pas le taux d'engagement d'une publication.

Notre stratégie Instagram:

Je pense personnellement qu'il n'y a pas d'idéal pour la longueur d'une description. Elle doit seulement être aussi longue ou courte que nécessaire pour accompagner votre image. Cela peut être un simple emoji ou un paragraphe complet.

Ceci étant dit, si vous souhaitez que votre description soit visible intégralement, Instagram recommande de la garder sous 125 caractères.

Hubspot a un très bon conseil sur la problématique:

Pour cette raison, il est conseillé de limiter le nombre de caractères à 125. Cependant, ne laissez pas d'informations importantes hors de la description juste pour rentrer dans cette limite. Utilisez plutôt la partie visible avec des détails importants et des "appels à l'action", et utilisez la partie invisible pour les mentions et hashtags.

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